RAPPORT : Parc Nature Bois-de-Liesse — 5 juin 2005

 

Le temps était splendide, il faisait chaud, sauf que dans les boisés, les moustiques étaient voraces! Plusieurs coureurs se sont présentés en short et en T-shirt – et sans lotion anti-moustique. Nos deux bombonnes se sont vidées en un rien de temps. Malgré cela, la plupart des coureurs ont très bien performé. Sur chacun des quatre parcours il y a eu des coureurs ayant terminé leur course en moins d’une heure.

 

Francis Falardeau l’a remporté haut la main sur le parcours 4 en bouclant les 7.5 km en 57 minutes. Nevin French et Eric Morand sont arrivés 2ième et 3ième respectivement. (1:09:26 et 1:23:47). Patrice Gagnon a pris la 4ième position quelques secondes plus tard.

 

Le parcours 3 (4.9 km) nous a offert une compétition plus serrée, les 6 premiers coureurs étant tous arrivés en moins de 14 minutes. Christophe Deprez a remporté la première position en 1:00:20. Harri Salo fut deuxième en 1:03:05 et Christian Reber troisième, 1:05:18. Anick Troung s’est placée en 4ième position et fut la meilleure coureuse de la journée. Anick a déjà participé à des courses d’orientation en France.

 

Les orienteurs vétérans ont ouvert le chemin sur le parcours 2, soit de niveau intermédiaire et long de 4.3 km. François Dufort, qui a appris la discipline durant un cours d’éducation physique en plein air au Cégep Montmorency il y a de cela 16 ans, est arrivé premier en un temps de 56:15. La deuxième fut Nicole Roy qui ne s’était pas présenté à nos rencontres depuis plusieurs années – mais qui enseigne présentement au même cégep. En troisième position on trouve Alan Browne qui, lui aussi, n’avait pas couru avec nous depuis plusieurs saisons. En quatrième position sur le parcours 2 on trouve un nouveau membre d’une catégorie à part. Le jeune Ryan Jones, 10 ans, qui s’est pointé à nos rencontres juste ce printemps, progresse de manière constante. Il est arrivé 2 minutes seulement après Alan Browne.

 

Sur le parcours 1 (le plus facile) il y a eu quatre individus/groupes qui ont complete le parcours de 2.5 kilomètre en des temps allant de 44 à 63 minutes. (La distance du meilleur trajet = 2.9 km).

 

Ce fut un plaisir de voir tant de nouveaux visages cette année – et qui reviennent d’une rencontre à l’autre. Si vous avez apprécié l’activité ce printemps, vous aimerez sûrement l’orientering de septembre jusqu’au mois de novembre, lorsque les moustiques seront partis, que les feuilles commenceront à tomber et que la chaleur ne sera pas accablante. Il y a eu 70 départ pour un total de 107 participants, incluant 6 enfants de moins de 10 ans.

 

Nos remerciements vont aux members du club Ramblers qui nous ont aidé lors de la recontre de dimanche. Gloria s’est occupé des inscriptions, Randy Luke a donné la plupart des départs et Bruce Glen, Patrice Gagnon et Christian Reber ont ramassé toutes les 36 balises sur le terrain.

 

On se revoit en septembre.

 

John Charlow

Club d’orientering Ramblers