RAPPORT

 

Club d’orientering Ramblers

Parc Terry-Fox, Dollard-des-Ormeaux

Parcours d’orientering en ville – Le 17 avril 2005

 

 25eh anniversaire de la date de départ de la célèbre course de  Terry Fox

 

Le temps était splendide, le soleil au rendez-vous et la température, avec ses 22º, dépassait largement les normales saisonnières.  Cela explique probablement pourquoi nous avons eu une excellente participation à ce type d’événement inhabituel.  Au total, nous avons eu 51 départs et 81 participants.

 

Nous avions trois parcours : Le parcours “long” (no 3) était équivalent en distance à 1/3 de marathon – en utilisant le chemin le plus court.   La distance du parcours dépassait un peu celle de l’an dernier.   Le parcours no 2 présentait à peu près le même tracé, mais dans le sens inverse, et excluait la limite supérieure de Pierrefonds.  Le parcours no 1, de 5,2 km, avait un kilomètre de moins que l’an passé et comptait 9 points de contrôle, tous situés à moins d’un kilomètre du chalet Terry-Fox.

 

Le temps le plus rapide et la moyenne pour chaque course correspondaient  à peu près à ceux que nous avions estimés lors de la planification des parcours.  Les commentaires des membres sur les distances et les parcours sont les bienvenus.  Nous sommes heureux de constater que tous les participants ont terminé leur parcours, la plupart avec d’excellents temps.

 

Eric Morand (Rams) a remporté haut la main le parcours no 3 (14,2 km), avec un temps de 1:13:25.   David Agar (OOC), notre champion de l’an dernier, s’est classé 2e, avec un temps de 1:19:28, et Jean-Pierre Launay (Rams) 3e, avec un temps de 1:37:38.

 

Le parcours no 2 a été remporté par Donald Watson (OOC) suivi de très près par Christian Reber (Rams) (0:52:41 / 0:54:25).   Ariane Burke (OOC), en plus de la meilleure performance chez les femmes, s’est classée 3e, avec un temps de 0:56:39. 

 

Le parcours no 1 a été complété en moins d’une heure par 8 personnes ou équipes.  Harri Salo (Rams) a répété son exploit de l’an dernier en remportant  la course de 5,2 km en 0 :40:40.  Sandy Phillips (Rams) [+ 2 enfants et un chien!]  a aussi connu une excellente course en terminant, comme l’an dernier, juste derrière Harri, avec un temps de 0:41:47. Don Gillis et son fils James (Rams) se sont classés 3e avec une course de 0:43:00  

 

Il est intéressant de souligner aussi la plus grande distance parcourue.  Jacquie et Serge Therrien (Rams) – qui ne sont pas parmi les plus jeunes participants – ont été les seuls à effectuer un deuxième parcours.  Jacquie et Serge ont d’abord fait le parcours no 1, puis se sont inscrits au parcours no 2, ce qui représente une distance totale d’environ 15 km – soit 800 mètres de plus que la parcours le plus long (no 3) – et ce en un peu moins de 3 heures.

 

Merci à Keith Mallette et au service des parcs de DDO pour nous avoir donné accès au chalet Terry-Fox – normalement fermé en avril.

 

Organisateurs de la rencontre : 

Club d’orientering Ramblers                            Traduction courtoisie de Francine Dufort