RAPPORT

 

Club Orienteering Ramblers

 

RENCONTRE D’ ORIENTERING A SKI / A RAQUETTES

 

L’Arboretum Morgan — 6 mars 2005

 

Des chutes de neiges récentes ont fourni un terrain adéquat pour le ski et la raquette. 

Le nombre de participants, comprenant les membres, leurs amis et les néophytes, bien qu’il n’ait pas été aussi élevé que lors de nos rencontres d’automne, s’est avéré être le plus imposant que nous ayons jamais eu lors de nos rencontres d’hiver!  Quelle bonne nouvelle!  Il y a eu 59 participants pour un total de 40 départs.

 

Le seul inconvénient pour quelques uns fut la température de la neige qui était près du point de congélation, ce qui a occasionné certaines difficultés pour le fartage, l’obtention d’une bonne prise étant parfois difficile à obtenir.  La journée antérieure, lors de la vérification des 24 balises sur place, le soleil brillait et la température était de quelques degrés inférieure, ce qui donnait des conditions de ski idéales.

 

Deux parcours à Ski ont été préparés.  Les deux étaient présents sur la carte, un en rouge et l’autre en bleu.    Les skieurs parcouraient le parcours rouge long de 6km en premier et à l’arrivée – de retour au Centre – décidaient s’ils voulaient continuer avec le parcours de 7.25 km en bleu.  Presque la moitié des partants ont fait les deux, couvrant  ainsi 13.25 km (longueur du meilleur trajet possible).

 

Un parcours à raquette a été préparé.  Il était long de 4 km (4.4 km le long du meilleur trajet).  Il se peut que nous fassions un parcours plus long et que nous le séparions en deux pour l’an prochain, comme pour le ski.  Avez-vous des commentaires à ce sujet?  La raquette devient très populaire ces temps-ci!

 

André Laplante (membre du club Ramblers  et nouvelle star du réseau Global TV!) a encore été le plus rapide sur notre parcours de ski le plus long.    André a visité les 16 balises en 1:23:18.    Il a été suivi de près par Eric Lillie (Ramblers), 1:29:00,  et Bruce Glen, 1:48:00.  Harri Salo (du club Ramblers) s’est ensuite joint aux skieurs ayant terminé le trajet en moins de 2 heures. La meilleure skieuse fut Ariane Burke (Ottawa OC) avec un temps de 2:02:50.  Christian Doucet (RMC) mérite une mention spéciale! Après avoir complété le parcours à raquettes avec un copain en moins d’une heure, il s’est permis de faire le parcours à ski en 2:00:28!

 

Pierre Grondin (Ramblers) a doublé Donald Watson (Ottawa OC) en juste une minute pour obtenir le meilleur temps du parcours en rouge (0:49:20 / 0:50:30).       Christian Reber (Ramblers) est arrive troisième en 0:54:40.

 

Le parcours à raquettes nous a aussi offert une finale excitante.  David  Agar (Ottawa OC) a réitéré son exploit de 2003 à l’Arboretum, en l’emportant avec un temps de 0:45:32.  Charles Delisle (Azimut-Sherbrooke) l’a talonné de près avec un temps de 0:46:55 et Colin Brosseau (Ramblers) est arrivé troisième avec un temps de 0:51:46

 

Un certain nombre de familles ont participé à la rencontre, la plupart avec des enfants pré-adolescents.  Pour certains il s’agissait de leur première course d’orientation.  Le plus intéressant, c’est que très peu de familles n’ont pas complété leur parcours.  Ce qui indique clairement que l’orientering est un sport qui peut être pratiqué par tous et que chacun peut l’apprécier à son rythme.

 

MERCI à tous ceux qui sont venus. À la prochaine! MERCI encore à l’organisation de l’ar-boretum Morgan, à son chalet confortable, et à ses multiples sentiers si agréables à parcourir.

Et, un bon merci à Marie-Claude Belanger pour les traductions. 

 

John & Gloria   …. Pour le Club dOrienteering Ramblers