Club d'Orienteering Ramblers


Parc Centenaire, DDO  –  9 mai 2004


C’était une journée magnifique d’Orientering - douce et ensoleillée.  On a compté 93 départs, 130 individus dont un certain nombre de jeunes enfants accompagnés de leurs parents.  34 étudiants du collège Dawson ont participé, la plupart d’entre eux ont déployé des efforts remarqués sur le parcours le plus long.  Les enseignantes Ginny Malcolm et Kathy Morrison obtiennent le crédit d’avoir développé les talents d’orientering de ces étudiants.
 
Quelques performances mémorables ont été signalées sur chacun des 4 parcours.  Pascal Tremblay a complété le parcours de près de 9 km en une heure 17 secondes..  Charles Deslisle est arrivé deuxième en 1:03:45 et Yvan Duchesne, le membre « sénior » du groupe d’élite, n’est arrivé que 49 secondes derrière Deslisle.  La femme la plus rapide du parcours fut Joëlle Cheble qui a parcouru les 21 balises du parcours en 1:21:59.
 
Un triumvirat de membres du club Ramblers , dont deux femmes, ont dominé le parcours 3,  qui a aussi été utilisé en première moitié du parcours 4.  Christophe Deprez fut le plus preste, couvrant les 12 balises en un peu plus de 35 minutes.   Denise OBriain et Yee Fun Wong suivaient de près avec des temps de 48:38 et 51:18, respectivement.
 
Le parcours 2 était un peu plus facile, toutefois il était long de 4.65 km et contenait 17 balises.  Trois groupes ont pris les devants: le trio de Frédéric Guindon  est arrivé premier en 51:40, suivi par Charles & Alexandre Mathys, 53:47  et le groupe de Sylvaine Grouset, 1:00:22.
 
Au total, 43 balises ont été utilisées pour les 4 parcours.  Toutes étaient constituées de rubans de plastique orange, avec comme inscription une lettre codée.  Un poinçon était placé tout près, souvent rattaché à un arbre grâce à une attache en plastique.  Les boisés commencent à verdir, de sorte qu’il y avait peu de moyens de dissimuler les balises. 
 
Il est dommage que plusieurs compétiteurs, notamment des étudiants du collège Dawson, aient omis de vérifier les lettres codées sur les balises avec ce qui était marqué sur les description des balises transcrites sur leur fiche de contrôle.  Ceci aurait évité bien des erreurs de « poinçonnement ».
 
Merci à Gloria Charlow qui s’est occupé des inscriptions, de pair avec Yee Fun Wong qui nous a offert une aide bien utile.  Eric Lillieest arrivé en retard pour les départs mais a gentiment offert son aide pour ramasser toutes les balises.   Nos remerciements vont aussi au service des parcs et des loisirs de Dollard-des-Ormeaux pour cette journée fort agréable – ainsi que pour la permission d’utiliser le chalet du parc.  J’espère que vous aurez profité de la beauté du parc, du chant des oiseaux… et des pitreries des ratons-laveurs.

John C.
Club d'Orientering Ramblers