Club d'Orienteering Ramblers


Rencontre du Parc Bois-de-Liesse - 15 février 2004


C'était une journée magnifiquement ensoleillée, bien enneigée pour les fervents du ski et de la raquette.  Bien sûr, il faisait un peu froid, mais pas tant que ca puisqu'aucun participant du groupe de trois douzaine de personnes s'étant présenté ne s'en est plaint.  Nous ne pensons pas qu'aucun d'entre eux ait choisi un parcours raccourci à cause de la température.  À ceux qui sont resté chez eux, nous croyons que vous avez manqué une belle rencontre.

Il y avait deux parcours pour les skieurs de fond, qui se distinguaient par leurs longueurs respectives.  Le parcours de 13.7 km couvrait presque toutes les pistes de ski du parc; celui de 9.0 km couvrait un parcours en boucle jusqu'à l'arrivée sans avoir à parcourir les sections les plus à l'est.  Les distances furent mesurées en suivant le trajet que les skieurs étaient les plus enclins à emprunter - par opposition au calcul des distances des parcours durant l'été.
La même observation vaut pour les raquetteurs.  Le parcours de 3.3 km était une version raccourcie du parcours de 4.5 km.  Il omettait les deux balises se trouvant à l'est du chalet du parc.

Des temps rapides ont été enregistrés pour les 4 parcours.  Les temps les plus longs furent rapportés par des groupes, probablement parce que certains enseignaient les rudiments du sport à leurs amis.  On peut dire que les balises étaient assez facile à trouver.  Ce qui départageait les coureurs était la rapidité à se déplacer sur un parcours.  On peut aussi dire que ceux qui connaissent bien le parc et ses pistes ont un avantage indéniable sur ceux qui ne connaissent pas l'endroit.

André Laplante (Ramblers) a devancé tout le monde avec le meilleurs temps de la journée, en complétant le trajet à ski le plus long en 1:12:38, soit une cadence de 5.7 km la minute, tout en poinçonnant chacune des 16 balises dans l'ordre! Sur le parcours le plus court,  Nicolas Morin (Ramblers) a bouclé le trajet en 1:18:00, soit 5 minutes devant Frédéric Besozzi (Ramblers), notre bon deuxième.

David Agar, membre du club d'orienteering d'Ottawa, a bien performé dans le parcours de 4.5 km en raquettes avec un temps de 56 minutes exactement. Agar était le premier à partir et n'a pu bénéficier de traces déjà faites - ou (probablement) d'une connaissance antérieure du parc.

Benoit Chagnon (Ramblers) n'était pas bien loin, bouclant le parcours en 1:02:37.
Denise OBriain (Ramblers) s'est offert une autre grande course en devenant la meilleure compétitrice chez les dames, terminant le parcours en 1:10:40,  et obtenant la troisième place chez les raquetteurs.

Le groupe constitué de Genèviève Devin, Christian Devin et Marc Butz (Ramblers) fut le plus rapide des quatre s'étant inscrit au parcours le plus court en raquettes, avec un temps de 60 minutes.

Merci à tous ceux qui se sont déplacé et ont bravé la météo. 
Merci aussi au Parc Nature Bois-de-Liesse, une très bonnes place pour une journée.