Club d'Orientering Ramblers

 

Course O-Score du Mt-Royal    16 Novembre 2003

 

Le temps était excellent : frais mais ensoleillé, et sans vent. L'idéal pour une course O-Score d'automne.

 

C'était notre 5éme course O-Score annuelle sur la montagne – et notre plus importante jusqu'à présent.  Il y a eu 104 'départs' et un total de 150 participants. Nous avons eu deux départs en masse. Le premier était à 10h28, quand la majorité des compétiteurs se sont "envolés dans toutes les directions".   Il y avait 41 balises à traquer pour la multitude d'orienteurs avides.  Certains postes étaient relativement proches du départ alors que d'autres s'étendaient jusqu'à l'avenue du Parc et à l'avenue du Mont Royal au nord, et par delà le cimetière du Mont Royal jusqu'aux environs de l'Université de Montréal à l'ouest.

 

Un second départ était prévu à 10h58 pour les plus récents orienteurs, que nous ne pouvions pas laisser partir selon nous sans être sûrs qu'ils savaient ce qu'ils faisaient.

 

2 heures étaient accordées à chacun des deux groupes pour trouver le plus de balises possibles. Les postes plus éloignés valaient jusqu'à 25 points. Celui qui demandait le plus d'effort pour être atteint rapportait 30 points aux coureurs - s'ils y arrivaient. 47 individus (et équipes) y sont arrivés. Ce qui fait 45% de tous les départs!!  Ces excellents athlètes méritent des félicitations particulières !

 

Seuls 3 orienteurs ont réussi à trouver TOUTES les balises et revenir dans la limite des 2 heures. Francis Falardeau était le premier revenu, 1 heure, 19 minutes et 42 secondes après être parti. Thomas Kneübuhler est revenu environ 10 minutes après Francis en ayant trouvé toutes les balises. Le troisième était Steven Holden qui nous a assuré les avoir toutes trouvées, mais hélas n'avait pas de stylo pour les marques éxigées sur le carton de contrôle. Bon, nous te croyons Steven... mais les formalités exigent que nous notions ton score parfait comme "non-officiel".

 

Cette année, c'est Silvia Hummel et Ariane Burke qui se sont partagé les honneurs de triompher comme "meilleure femme". Toutes deux ont accumulé 410 points.

 

Seulement 10 'départs' ont atteint un total inférieur à 100 points - et deux d'entre-eux ont en fait accumulé bien plus de points mais ont été durement pénalisés par un retour hors-délais. C'est ce qu'il y a de diabolique dans les courses O-Score !

 

Un grand merci à Gloria pour tout le travail lors de la rencontre - et avant. Merci aussi à Isabelle Robert, Maj. Glenn Houston et ses cadets  (Collège Militaire Royale), et à Steve Holden, qui ont tous aidé aux calculs et à l'affichage des résultats.

 

Pour les courses O-Score de l'année prochaine ... Nous envisageons d'agrandir la carte au 1:7500 afin de faciliter sa lecture. Cela voudrait dire une feuille de 11«x 17«, qui coûterait un peu plus cher à imprimer. Nous pensons aussi qu'un carton de score plus petit et séparé serait une bonne chose si c'est possible. Vos commentaires à ce sujet, ou sur n'importe quel autre, seraient les bienvenus !!!

 

 

John Charlow

Club d'Orientering Ramblers